dimanche 15 août 2010

Terminologie : La haute fidélité. Le haut de gamme

La haute fidélité.

Le terme de « haute-fidélité » , (High Fidelity pour les anglophones, puis plus généralement HiFI ), apparut dès les années 50 et révélaient déjà un besoin de reproduire le son, donc la musique, dans les meilleures conditions. C’est d’ailleurs littéralement qu’il faut interpréter sa signification : Etre le plus fidèle possible à l’écoute que l’on peut faire en « live » lors d’un concert, face à un soliste où à une grande formation.
Dans les premières éditions du Salon de la HiFi, dans les années 80, Georges CABASSE (Fondateur de la célèbre marque française éponyme et un des pères de la haute fidélité Française) me proposa de faire venir des orchestres dans les salles de démonstration. Le public devait deviner quand l’orchestre jouait et quand les enceintes reproduisaient le son du même orchestre, continuant à simuler l’interprétation.
La haute fidélité n’a jamais cessé de faire des progrès remarquables, appuyée par des innovations technologiques décisives et quelque fois en opposition avec ces mêmes technologies quand les résultats en chiffres n’étaient pas en adéquation avec la qualité de l’écoute. En effet, il a fallu un certain temps pour faire admettre que le son numérisé n’était pas parfait et que la limitation de la bande passante aux fréquences audibles modifiait considérablement le résultat en terme de timbre et placement des instruments, d’image (scène) sonore, tant par exemple les harmoniques supérieures, bien qu’inaudibles modifient radicalement la richesse du message musical.
Aujourd’hui, bien entendu les innovations technologiques ont profité à tous, petites marques (souvent à l’origine des brevets) ou grands groupes mondiaux. Néanmoins, l’écart s’est sans doute creusé d’avantage entre le mass market de la hifi (Entendez toutes les marques « connues »), répondant à des impératifs marketing et la haute fidélité de très haut de gamme où seul le résultat auditif compte.

Le haut de gamme

Le haut de gamme est souvent parfaitement identifié dans un certain nombre de domaines, car il est visible. Son exposition induit ostensiblement un statut social, une réussite.. Prenons l’exemple de l’automobile : Les ROLLS, FERRARI, ASTON MARTIN sont connues, vous pouvez les voir dans la rue !
Les chaines hifi, elles, ne sont pas visibles dans la rue et d’ailleurs peu ou pas dans les magasins en-dehors de quelques spécialistes qu’il faut connaître. Pour expliquer cela il faut comprendre que les magasins, petits ou grands, sont tentés de proposer des produits connus, faciles à vendre, sans mise en œuvre compliquée ou coûteuse. En outre le prix élevé de ces produits de très haut de gamme ne sont, dans la plupart des cas des investissements impossibles à amortir, surtout que l’offre est pléthorique.

C’est ainsi que la majorité des acquéreurs potentiels s’orientent vers des marques connues, proposant des solutions tout en un, d‘un design identifié d’un prix élevé et simple à installer.

Le SALON de la HiFi et du HOME CINEMA

Fort de ce constat, il fallait trouver une solution pour faire connaître les produits de haut de gamme, peu visibles du public. Transmettre le virus !
Le challenge était de taille : Rechercher et sélectionner les meilleurs produits existant de par le monde et les réunir dans une unité de lieu et de temps et surtout en assurer la démonstration, ce qu’aucun magasin, aucun auditorium ne peut réaliser.
Afin de garantir un nombre de salles séparées suffisant et d’offrir un cadre luxueux et feutré à ces démonstrations et à ces produits de luxe, les grands hôtels parisiens se sont transformés en auditoriums dès 1977, puis le Palais des congrès dans les années 90 à 2000, pour revenir finalement en hôtels, la sélection sans compromis des meilleures marques mondiales nécessitant des lieux à la hauteur de leur prestation et de leur clientèle. Cette année encore, pour la 35e année, la sélection reste sans compromis et j’ai le plaisir de vous en présenter quelques spécimens.



FAQ et idées préconçues.

1 - Ma femme divorce si je reviens avec ça à la maison.


Un magazine spécialisé avait inclus dans ses notations de produits le « WAF » : Women Acceptance Factor, traduisez la capacité qu’à un appareil à être accepté (refusé) par votre épouse. Si vous croyez qu’une enceinte ressemble à une armoire normande (qui en plus fait du bruit) et que les appareils aux bout de ces « câbles qui traînent partout dans le salon » sont des boites noires avec des boutons, rassurez vous, cette époque est révolue ! Aujourd’hui, les constructeurs allient technologie et design avec talent. Par ailleurs, sauf si votre épouse est sourde, il serait judicieux de lui suggérer de venir vous accompagner au salon pour qu’elle succombe elle même !

2 - Pourquoi ce retour des tubes (lampes), des vinyles ?


Arrivé à ce niveau de perfection, force est de constater que certaines solutions numériques, nonobstant des résultats de mesure dignes de l’électronique spatiale, ne retranscrivaient pas une certaine chaleur, une présence, une ambiance, une profondeur de champ, un murmure, la réalité de l’effleurement d’un archer, la respiration d’un interprète, englouti dans les suites abyssales de 0 et de 1 du digital.
En un mot : l’émotion que procure une de ces écoutes quel que soit de Bach, Miles Davis ou …..

3 - Es-ce fait pour moi qui n’ait pas l’oreille musicale ?


On ignore les montres (qui sont là pour donner l’heure) jusqu’à ce qu’une IWC, une Jaeger Lecoultre ou une Richard Mille vous fait vaciller une fois à votre bras.
On pense qu’un Château ne va rien changer à votre repas d’(amis
De même, avant d’avoir chaussé mes Gérard Séné, je n’étais pas préoccupé par mes pieds
Dans ce domaine, comme dans tous, la domestication est à la portée de tous.
Venez écouter un de ces systèmes, puis rentrez chez vous. Je crains que vous n’offriez votre belle chaîne en aluminium brossé à votre femme de ménage (Qui rêve de tout ce qu’elle épouste) et vos mini enceintes très mode à votre baby sitter (c’est petit chez elle)

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