jeudi 10 février 2011

HOME SWEET "HOME CINEMA"

Visiter une salle Home Cinéma privée, pourquoi s'en priver ?
Allons y !

Envie d’un bon film certes, mais ni envie de faire la queue dans le froid, ni de se retrouver au premier rang entre un enrhumé et un mangeur de pop corn. Rentrez chez vous avec un bon DVD et le tour est joué, ou presque, tout dépend de vos ambitions … et de vos moyens. Jean-Marie HUBERT, notre explorateur High tech, spécialiste image et sensa « sons », vous accompagne pour un voyage au cœur du cinéma chez soi. Décollage !

Un cinéma chez soi ? Deux solutions : Soit installer son home cinéma dans une de vos pièces à vivre, salon ou chambre, soit une pièce dédiée.
C’est cette dernière option qui nous intéresse ici : Je vous propose donc de découvrir une vraie salle de cinéma à domicile !
Je vous invite chez notre hôte qui, non seulement a créé une pièce dédiée dans le sous sol de sa maison, mais qui l’a longuement et minutieusement pensée dès sa construction.
Agréablement située dans la campagne normande, la maison est celle d’un couple épicurien qui n‘a rien laissé au hasard, ni fait aucune concession dans la réalisation d’une maison répondant à toutes leurs passions et plaisirs : Un garage avec une collection de 2 et 4 roues, un spa avec jacuzzi et équipements sportifs, une cuisine digne d’un grand restaurant, une cave hautement sécurisée avec une collection de grands crus, une boite de nuit et … notre salle de cinéma !
Pour cette dernière, elle a été réfléchie dès les premiers plans avec le concours des deux spécialistes les plus célèbres de l’installation et de l’intégration, Michel SONNIER et Roland DELACROIX, qui ont à leur actif les plus belles salles de cinéma privées de nos people, stars, industriels et politiques tant en France qu’à l’étranger.
La salle fait 7 mètres par 12, avec 4 mètres de hauteur sous plafond et accueille 10 fauteuils. A la manière d’un jeu de poupées Russes, elle est constituée d’une « boîte flottante » à l’intérieur de tous les murs d’enceinte dont elle est totalement découplée.
Commençons par le sol : Une dalle en béton de 25 cm d’épaisseur de la superficie de la salle est intégralement suspendue sur 96 amortisseurs … comme une automobile ! Toutes les autres cloisons et plafond sont également désolidarisés physiquement des murs de 3 cm et montés sur silent blocks. L’intérêt de ce dispositif est d’isoler la pièce sur le plan acoustique du reste de la maison. Même avec un niveau sonore maximum (110 db), les graves puissants et les vibrations d’un tremblement de terre, les grands crus de la cave voisine n’éprouvent pas la moindre émotion, la moindre vibration. C’était un des challenges majeurs du cahier des charges de départ.
Un coup d’œil dans la cave (dernière photo), ses barreaux de banque suisse et sur les folles étiquettes, sont de nature à comprendre un brin l’inquiétude du maître des lieux sur les nuisances telluriques.
En dehors de l’isolation, la salle elle même est traitée entièrement en correction acoustique, avec diffuseurs tri dimensionnels, absorbeurs et plafond en pointes de diamant afin de casser le parallélisme avec le sol. Les murs sont recouverts de panneaux acoustiques en bois, comportant des alvéoles de densité de profondeur et de dimensions variées de manière à constituer des pièges à sons à toutes les fréquences et d’éviter ainsi des réflexions parasites.


Passons côté moteur : Le système est piloté par une télécommande tactile CRESTRON qui gère comme une macro commande les ordres successifs d’allumage des appareils, de mise en route du système, et des éclairages. Les haut parleurs principaux sont dissimulés, tout le mur de façade étant un ensemble THX. La voie centrale derrière l’écran (qui est trans-sonore), les latéraux dans l’habillage tissu de part et d’autre de l’écran (Enceintes TAD avec chambre de compression et pavillon bois). Le caisson de grave McCalley est le volcan du système, responsable du massage intégral que vous procurent les basses profondes délivrées par le système. Seuls les haut parleurs latéraux sont visibles de chaque côté de la salle car ils fonctionnent en dipôle, pour mieux assurer un effet d’enveloppement sonore.


L’image est confiée à un vidéo projecteur tri DLP SIM 2 Lumis, aujourd’hui le meilleur produit sur le marché dans sa catégorie de prix. Bien entendu, il est compatible 3D.
L’électronique de commande est incorporée dans le mobilier à l’arrière de la salle, de manière à accéder au chargement des CD et DVD et aux réglages éventuels.Le préampli processeur DENON (LE meilleur rapport qualité prix) administre le système.



Notons cette petite merveille qu’est le lecteur OPPO ; Ce lecteur (800 euros seulement) est capable de lire les DVD, DVD audio, BLURAY A, B et C, DIVIX, les CD et les SACD ; en un mot tous les formats de toutes les zones. Simplement le produit le plus incroyable du marché.
Les 14 amplificateurs de puissance JBL Synthésis ont été placés dans une pièce technique voisine afin de ne pas être importuné par les ventilateurs de refroidissement de l’usine à watts !

Le présent magazine ne suffirait pas à vous décrire les impressions d’écoute, intraduisibles avec des mots. Ces 40 dernières années, je pense avoir tout entendu dans mes tours du monde d’audiophile et les mots ne peuvent transcrire des impressions d’écoute. Avec l’expérience, on remarque ce qui peut faire défaut, notamment la fidélité, l’intelligibilité du message musical ou parlé, la propreté de l’information autant en musique qu’en cinéma (La dualité, challenge ultime !) et la fermeté, la sècheresse du grave à tous les niveaux d’écoute. Le résultat est parfait. Le traitement acoustique du local joue un rôle prépondérant.
Le secret, c’est bien entendu la disposition préalable du « zéro concessions », mais pas forcément dans des produits hors de prix (souvent injustifiés) mais essentiellement à la qualité de l’installation de l’intégration et des réglages. C’est dans ce domaine qu’excellent nos deux spécialistes, qui loin de «pousser à la consommation » sauront, par une installation parfaite, sublimer les produits.


Passons côté facture : Enveloppe totale 300 k€ incluant architecture, câblage, traitement acoustique, équipements, éclairage, (150 K€), matériel image et son (150K€)
Anecdotiquement, les fauteuils montés sur vérins : 3000 euros pièce.

Bien entendu nos hôtes, vous l’avez compris, n’entendent pas limiter leur plaisir aux quatre murs d’une salle de cinéma. Sur le plan image et son, on remarquera que toutes les pièces de la maison sont équipées. Ce détail est intéressant, car il permet de voir des configurations plus raisonnables. Dans le salon télé, un écran PANASONIC est intégré dans la boiserie d’une bibliothèque dissimulant de part et d’autre le complément audio du système. On est là dans une configuration raisonnable, sachant que nous nous retrouvons dans le cas de figure évoqué en premier : Le cinéma intégré dans une pièce non dédiée. Pour donner une idée du marché dans ce domaine, on peut décliner l’offre ainsi : Partant d’un écran plat, la première phase d’amélioration permettant d’accéder au « Cinéma chez soi » serait l’adjonction d’une barre de son d’une qualité suffisante (B&W, PIONEER ou YAMAHA) pour un investissement de 500 à 1500 euros. Cette barre de son se place sur l’écran et normalement intègre le volume de manière élégante sans installation ni câblage fastidieux. Le caisson de grave peut être dissimulé en tout endroit, le grave n’étant pas directif.
Deuxième phase, on passe à un système audio plus évolué avec une électronique (Ampli processeur), 5 enceintes (Centrale, avant gauche, avant droite, arrière gauche, arrière droite) et un caisson de grave (5.1).
Ce dispositif est évolutif en 7.1 ou 9.1, selon que l’on ajoute des latérales, voire une centrale arrière. Dans ces configurations, le prix est directement proportionnel au nombre et à la qualité des enceintes acoustiques. Disons que le gros du marché se situe dans une fourchette de 5000 à 50 000 euros (Hors écran) pour un résultat haut de gamme. S’agissant des enceintes, il est indispensable de choisir des spécialistes, tels que B&W, FOCAL, CABASSE, KEF, WATERFALL, MISSION, ELIPSON, ATOHM, JBL, DAVIS, BC, VIENNA, …) et pour l’électronique des ténors tels que MAC INTOSH, MERIDIAN, PIONEER, YAMAHA, SHERWOOD, ACCUPHASE, DENON, MARANTZ, etc

La parfaite équation dans ce domaine et d’arriver, à l’instar de nos spécialistes, à constituer des systèmes mixtes HiFi et Home cinéma, de manière à résoudre les deux équations en une. Des résultats absolument remarquables peuvent être atteints grâce à des systèmes comme MARTIN LOGAN, alliant design et perfection technique. Ces systèmes de haut parleurs électrostatiques hybrides de toute beauté ont développé à partir d’un savoir faire de hifistes de très haut de gamme, des applications en home cinéma remarquables. Ce qui frappe dès la première écoute (et moyennant un bon placement dans votre pièce) c’est l’étendue et la transparence de la scène sonore. La voie centrale est de celle que vous refuserez de cacher tant elle apportera une présence physique intéressante et une expérience sonore de transparence et de précision ultimes.
Rideau !

Et maintenant, un petit tour à la cave pour se remettre de ses émotions !
v

1 commentaire:

  1. Mon rêve absolu cette salle !
    bravo, et a écouter sa doit être une véritable merveille !
    Je suis en train de construire ma salle HC dans mon garage (bien plus modeste !;) ) et j'ai trouvé pas mal d'idées sur ce site : www.digital16-9.com
    En ce moment, grosse hésitation quand a la matière des murs pour garantir une bonne qualité d'écoute et dans un budget raisonnable.
    Enfin, quelque recherche a faire encore ! :)

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