mercredi 9 mars 2011

Home Cinéma a Ho Chi Minh Ville


De retour du Vietnam, je ne peux pas me priver du plaisir de partager un grand moment de "homecinéphile".
Mon spot blog du 10 février sur cette merveilleuse installation chez un particulier Normand, réalisée par Michel SONNIER et Roland DELACROIX vous fait certainement rêver.
Mais la semaine dernière, il m'a été donné de visiter à Saigon, la salle de cinéma du Palais Présidentiel du dernier président en place en 57 à l'arrivée du Vietkong. Aujourd'hui appelé Palais de l'indépendance dans une Saigon devenue Ho Chi Minh Ville (HCMV pour les intimes)
Le côté passionnant de la visite réside dans le fait que tout a été figé à l'arrivée du Vietcong (qui est entré avec un char sans même ouvrir préalablement la grille). Tout est en place, les tables sont mises dans les salles à manger, les fauteuils, les téléphones, les cartes, tout est là, intact, comme si ils étaient partis la veille. Dans la salle de cinéma, j'y ai pris place et c'est grand un moment.


Bon d'accord, le matériel n'est pas celui que je vous ai décrit dans mon reportage avec mes amis SONNIER / DELACROIX :
Point de SIM 2, mais un bon 16mm tropicalisé des années 50, point de TAD, mais du BOUYER dont les membrannes carton avaient été digérées par le temps ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire