mardi 13 avril 2010

Bienvenue !


Bienvenue sur le blog de hautefidélité.com !

Cette tribune vous est largement ouverte : D’accord ? Dites le. Pas d’accord ? Réagissez !

En guise de préambule, je me présente afin que les plus jeunes dans ce monde de la haute fidélité sans compromis y trouvent la justification de ma prise de parole.

Depuis tout petit, je suis tombé dans la potion, à l’ombre de mon grand frère dans les années 65 au sein du premier auditorium consacré à la Haute Fidélité d’exception à Strasbourg. En 73, je me lance seul dans l’aventure en créant à Paris AUDIOSYSTEMS, le précurseur en matière de spécialiste de la très Haute Fidélité, rejoint par Bertrand DELOGE (Un ex « B&O-tien » reconverti à la haute fidélité de prestige), puis Claude BLIVET et Claude MABIT. Durant 10 ans nous avons initié à cet art les premiers clients, anonymes ou célèbres de Jean-Michel JARRE à Léonard BENSTEIN. Edouard PASTOR et Patrick VECHER à la REVUE du SON nous ont aidés à forger la réputation qui allait dépasser les frontières. BLOOMINGDALES à New York accueillait « Prestige de la France » pour y faire connaître la Haute Fidélité Française.

Puis, avec mon ami de toujours, Ricardo FRANASSOVICI, j’ai créé ABSOLUTE SOUNDS France, un des premier importateurs de produits dits "ésotériques" à l'ombre des Armand ZAGURY, de ROLLAND, de TALLE et autres célébrités d'alors. Ce fut alors une période magique, avec des rencontres qui ont marqué mon parcours dans ce milieu underground ésotérique qui m’ont ouvert les bonnes portes au fil de ma frénésie voyageuse aux 4 coins de la planète : La rencontre avec Monsieur SUGANO au Japon dont j’ai importé les premières cellules (La Rosewood), et surtout avec Noël LEE, le fondateur de MONSTER CABLE. Quand j’ai implanté cette prestigieuse marque de câbles en France, je fus la cible de la presse incrédule : Un câble comme élément déterminant dans un système : Quelle blague ! Me voilà donc parti faire le tour de tous les auditoriums de l’hexagone et de créer la surprise : Oui, il fallait en convenir, l’oreille comme juge infaillible allait me donner raison sur les mesures ! Ce fut alors une trainée de poudre dans tous les auditoriums, jusqu’à la FNAC ! Je devins ainsi le plus gros importateur européen de ce qui fut considéré comme un mirage. Aujourd’hui qui contesterait l’importance d’un câble de liaison ? Ce succès m’entraîna à imposer les plus belles marques comme ORACLE, KRELL et bien d’autres. J’étais un importateur heureux ! Ma rencontre avec Jacques MAHUL, alors ingénieur chez AUDAX, m’ouvrit les portes de l’exportation avec la création de l’ESOTER, fabriquée par JM LAB, géniteur de FOCAL. Le modèle FOCUS TIME, nom de baptême justifié par son système de positionnement en ellipse des haut parleurs afin de « focaliser » le son émis sur le point d’écoute a fait son chemin. Puis AMPLITON (Les tubes ont le son chaud !) m’ont permis de m’implanter aux USA et au Canada (Rencontre avec Marcel RIENDEAU, créateur le l’ORACLE) par -40° à SHERBROOKE.

Puis ce fut le grand virage : Me voilà dans le bureau de l’organisateur du Festival du Son à Paris afin de le convaincre de me laisser la meilleure place pour présenter aux professionnels et aux consommateurs la vraie haute fidélité. Ce fut un refus.

Que faire alors ? J’ai fédéré autour de moi mes pairs de l’époque, dont Michel REVERCHON (GOLDMUND), Michel OLLIVE (MISSION), Françoise SIGEAN (THORENS) , Dominique de Saint LAUMER (AMPLITON), Georges CABASSE et bien d’autres. Ce fut la création du Syndicat National de la Haute Fidélité, que j’ai présidé durant 10 ans et qui donna naissance en 1977 des Journées de la Haute Fidélité, en parallèle du Festival du Son dont j’ai pris la relève. C’est ensuite la création de la SPAT (Société pour la Promotion des Arts et des Techniques) qui installa durablement LE salon de la Haute Fidélité au Palais des Congrès de PARIS.

Cette nouvelle aventure absorbant la totalité de mon temps, je transmis la distribution de mes marques à mes proches afin de me consacrer à l’organisation de salons. C’est à cette occasion que j’ai décliné l’offre de prendre la distribution en France de NINTENDO, malgré l’insistance de Monsieur SUGANO au Japon et de Noël LEE à San Francisco. Dans la vie, certains choix sont souvent lourds de conséquence. Mon ami Patrick LAVANANT s’est donc « dévoué » à prendre la distribution de ce petit jeu qui allait squatter les téléviseurs parentaux dans les foyers ! Mon ami Michel OLLIVE reprit MONSTER CABLE, et ainsi de suite.

Voilà comment on devient organisateur de salons ! En fait, aujourd’hui, malgré le nombre de salons dont j’assure l’organisation dans tous les secteurs de l’économie, je continue passionnément à vivre « ma » haute fidélité en courant les salons de par le monde. LAS VEGAS, MUNICH, MILAN, mes voyages restent des prétextes bien agréables de découvrir les merveilles que nous concoctent les génies de « notre monde ». Les amis, Ricardo en Angleterre, Enzo NATALI en Italie, Adib en Allemagne, Herman au Pays Bas, Leif en Suède, sont restés dans ma famille. Ken KESSLER, le journaliste mondialement connu, quant à lui, est aussi ce fidèle qui, malgré son aversion pour les « Frogs » ne manque pas un de mes salons de la Haute Fidélité à PARIS, le qualifiant dans la presse internationale de « Salon le plus chic » du High End. Il exagère, mais j’aime l’entendre quand même.

1977, premier Salon de la Haute Fidélité, cette année 2010 sera donc le 33e anniversaire !

3 commentaires:

  1. Hallo, Jean-Marie, is nice to get in contact with you. Are you still in the audiophile business. As far as I am concerned, Noel Lee of Monster Cable convinced me during 1988 International meeting in Kawai to buy a computer Apple.
    I fell in love with the system and In 1989 I founded MacPoint srl, an authorized dealer of Apple products in Milan and, since than, I am involved with Mac.
    Best for you!
    Giancarlo Bonetti

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Anne Rauber25 février 2012 à 05:12

    25/02/2012,
    Bonjour Monsieur,
    J'ai la possibilité d'acquérir une paire d'enceintes Esoter Focus time ; malheureusement un tweeter est endomnagé (Focal T 120 n° 145340.Peut-être pourriez-vous me conseiller et me donner une adresse où je pourrais faire réparer et réviser ces enceintes. J'habite un petit village dans la Nièvre.
    L'ancien propriétaire avait comme électronique Le Hiraga Classe A 20 w et le préampli Le Solstice. Cela fonctionnait très bien. Merci de me répondre.
    Cordialement.
    Marie-Anne Rauber
    mail :marie-anne.rauber@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  3. Que de bons souvenirs en ce qui concerne Audiosystems, le soir en sortant du lycée Henri IV quel plaisir d’y passer un moment et d’écouter dans ses belles caves des produits que personne ne connaissait en France : Rogers LS35A, Tannoy, Nad etc. Jean- Marie Hubert en était « le gourou » et ramenait ses merveilles de ses voyages à l’étranger ; à l’époque, c’était le seul auditorium qui permettait d’échapper au choix limité de la FNAC même si cette dernière présentait quelques produits décents en auditorium et que pour régler il ne fallait pas faire la queue comme au supermarché… (Bien que faire la queue à la Fnac devient une notion relative puisque ses magasins sont de moins en moins fréquentés).
    Ma passion de la véritable HI-FI est née chez lui j’avais 16 ans, je l’en remercie sincèrement car elle ne m’a jamais quitté depuis et que grâce à lui j’ai pu comprendre la différence entre écouter de la musique sans vie sur un mauvais système et avoir les poils des bras qui se hérissent lorsque l’émotion est là. Sa fermeture a été un choc et je n’ai jamais retrouvé depuis un tel accueil. Charlie Bisson y assurait le SAV et je l’ai revu régulièrement jusqu’à ce qu’il ferme dans les années 2000 l’atelier de réparation qu’il avait ensuite ouvert.
    Aujourd’hui tout est plus compliqué, les bons auditoriums se font rares et pour les réparations même à Paris ce n’est pas simple de trouver des techniciens compétents…

    RépondreSupprimer