samedi 11 septembre 2010

TECH NOW : Bravo !


Le salon Maison et Objet vient de fermer ses portes.
Nous n'avons pas encore les statistiques, mais pour remettre les idées en place, rappelons le, les "mensurations" de cette créature de rêve sont : 300 000 m2 et 85 000 visiteurs. Le coeur de cible est essentiellement constitué d'architectes, décorateurs, créateurs et distributeurs spécialisés dans le "Home" et le design haut de gamme.
L'espace TECH NOW que nous avions imaginé avec Etienne COCHET fut réalisé sur la base d'une idée simple pour figurer cet espace dédié à l'image et du son de très haut de gamme : Un poisson dont la tête serait l'auditorium, l'arête centrale un parcours sous forme de vitrines, et les arêtes latérales les stands des exposants . Cette élucubration que j'avais griffonnée sur une nappe de restaurant (de poissons) avec Etienne est arrivée sur le bureau de l'architecte, Philippe BOISSELIER, qui l'a mis en application avec beaucoup de talent. Le choix de l'ambiance noire était propice à ne pas perturber les sens pour ne laisse place qu'au sensation sonores et visuelles.

Seul reproche : l'orientation du pôle qui, finalement tournait le dos au sens de la circulation au lieu de constituer le "point d'orgue" du dispositif.
Commençons le parcours par les exposants triés sur le volet pour nous accompagner dans cette présentation :
FOCAL, DALCANS, EAD, AUDIO QUARTET, WATERFALL, AGATH, STENHEIM, DEVIALET pour le très haut de gamme, et TSF de l'autre côté de l'allée avec une présentation impressionnante de tous les nouveaux modèles TIVOLI et PAROTT.
Bien entendu, le Salon HiFi et Home Cinéma fut représenté avec une vitrine orientée sur les 4 tendances du moment qui seront le fil conducteur du prochain salon :
- L'innovation le design et la Technologie High End "Made in France" avec pour représentant l'enceinte dématérialisée LEEDH
- La source du futur représentée par le serveur SOOLOOS de MERIDIAN
- L'esprit audiophile avec les électroniques à tubes de CONSONNANCE et SHANLING
- Le design "Made in France" avec la série Planet d'ELIPSON

Il apparaissait comme irréalisable de faire des démonstrations dans ce type d'environnement, surtout que la volonté du concepteur était de ne pas fonctionner en "Auditorium clos". Je dois dire que le miracle s'est accompli grâce aux compétences de MARMONIER (Un spécialiste incontesté du traitement acoustique) et un couple parfait FOCAL / DEVIALET qui proposait une écoute exceptionelle nonobstant les conditions volumétriques défavorables du Hall.
Bravo !
WATERFALL et ses réalisations très haut de gamme en verre, en stand partagé avec AGATH (LCD intégrables dans les parois avec écrans miroir) apparaîssait comme naturellement intégré dans la démarche du salon. Idem pour DALCANS dont les solutions d'intégration préfigurent le marché de demain. Ces deux marques sont à ne pas manquer au prochain salon de la HiFi.
J'ai hâte de pouvoir écouter les NIAGARA, le sommet de gamme !
AUDIO QUARTET également s'est adapté au milieu ambiant avec une très belle présentation, mettant notamment en valeur les produits PEACHTREE dont le succès ne fait aucun doute, car il répond avec simplicité, élégance et performance au marché de demain.
Rien de neuf chez EAD, mais avec Mac Intosh, WILSON (Présentée ici en bleu flashy) et MAGNEPAN, on est sur des valeurs sûres.
Le nouveau s'appelle STENHEIM. Il suffit deregarder le produit, de le toucher et on reconnaît la patte GOLDMUND. En effet, ces transfuges de la célèbre marque ont eu la bonne idée d'en garder la rigueur de fabrication et des choix de matériaux et de s'adapter au marché en proposant des habillages luxueux et élégants (Le modèle présenté étant habillé de peau d'Autruche)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire