dimanche 9 janvier 2011

Un salon riche en nouveautés !

LE CHOC DES TITANS !

En 2009 nous avons pu découvrir deux monstres sacrés dans le monde de l’enceinte acoustique, tous deux produits en France et qui se sont rapidement imposées comme des références mondiales : La « Grande Utopia » de FOCAL et la « Sphère » de CABASSE. Parcourant les salons à travers le monde, impossible de les louper, ma fibre patriotique ne manquait pas de vibrer en leur présence, mesurant également l’effet qu’elles produisaient, tant par la taille que par le réalisme sonore, quelque soit la puissance.
Le coup de foudre de cette année, que j’ai pu découvrir au salon de MUNICH en mai, nous vient de Grande Bretagne et vous sera présenté au salon en octobre à PARIS : Il s’agit de la MUON, œuvre conjointe du designer Ross Lovegrove et du fabricant KEF. Génie du design et excellence acoustique, vous n’aurez plus à choisir entre acquérir une œuvre d’art et un système audio de très haut de gamme.
Dans ce type de démarche, l’objet sonore / œuvre d’art, n’est bien entendu plus destinée à être dissimulée pour éviter la colère de votre conjoint devant l’envahisseur !
Bien entendu, qui peut le plus, peut le moins, KEF présentera une gamme très complète de produits hifi et home cinéma pour tous le budgets mais toujours dans une conception haut de gamme audiophile.

Dans la catégorie enceintes acoustiques, vous découvrirez également des solutions veillant à la double problématique d’intégration, de design et de qualité sonore avec les enceintes en verre mises au point par WATERFALL et dont la gamme répond à toutes les configurations de taille, tant pour la hifi que pour le home cinéma. Le modèle NIAGARA, présenté au salon d’octobre constitue de haut de gamme de la production.
Ceux d’entre vous qui ont passé le demi siècle se souviennent sans doute aussi de la marque ELIPSON, dont les boules en plâtre blanc équipaient aussi bien les studios de radio et de télévision que les intérieurs de tous ceux que le virus de la « HiFi » avait piqué. Coup de jeune chez le constructeur français, avec la gamme « Planet » dans des couleurs parfaitement en adéquation avec les intérieurs actuels.
A voir (et écouter bien entendu) la très belle réalisation de VIENNA ACOUSTICS « The Kiss » qui nous vient d’Autriche. Es-ce de la tradition hautement musicale de Vienne qu’ont été puisés les recettes de ce réalisme sonore saisissant ? L’orchestre pénètre chez vous , le résultat est magistral. Les matériaux précieux et le design très particulier affirmeront leur personnalité et vous succomberez certainement.
Egalement conçues dans un esprit très élitiste, les enceintes anglaises B&W présenteront la série 800, aboutissement de l’expérience croisée audiophile et monitor studio.
Restent les « purs et durs » dont l’aspect austère de la « caisse » en bois n’effraient pas et dont les épouses compréhensives ont accepté ce ménage à 3. Le mythique constructeur américain JBL nous présentera au salon le modèle Project K2 S9900

PIONEER quant à lui prouve une fois de plus son extrême perfectionnisme. Des études scientifiques indubitables ont démontré que notre oreille, plus exactement notre perception auditive diffère en fonction de notre origine. C’est la raison pour laquelle, par exemple les enceintes acoustiques japonaises avaient autre fois, pour nous, un son détestable, ou que les américaines avaient une accentuation exagérée du grave et de l’aigu (Fletcher & Munson), notre type d’écoute étant plutôt linéaire parfois bombée dans le haut médium. PIONEER donc a constitué en France, une équipe d’ingénieurs et acousticiens R&D et installé une usine dans le sud ouest de l’hexagone pour produire des enceintes « made in France « garantissant parfaite fidélité et neutralité. Une écoute magnifique au 21e étage du salon, pour vous transporter au 21 e ciel.

Vers l’enceinte dématérialisée ?
Il est à remarquer que, nonobstant toutes les innovations technologiques actuelles dont bénéficient toutes ces enceintes, on reste dans un concept très classique : Une enceinte, un coffret, renfermant des haut parleurs.
Gilles MILOT, ingénieur français bien connu des audiophiles nous propose cette année au salon un nouveau concept de dématérialisation de l’enceinte. Dans le domaine de l’image, on est passé en quelques années du volumineux téléviseur cathodique avec un petit écran à l’inverse : Une image toujours plus grande avec un habillage minimum (Epaisseur inférieure à 1cm chez LG, cadre quasiment absent). La solution proposée sous la marque ACOUSTICAL BEAUTY est un objet sonore incluant des haut parleurs non bafflés. Esthétiquement le produit s’intègre parfaitement et le résultat est stupéfiant car une image sonore énorme surprend par rapport à ce qui est perçu par l’œil. Ce système est promis à un succès certain, car contrairement aux solutions actuellement disponibles sur le marché en terme de micro enceintes, dont le son est très loin de la haute fidélité nonobstant un marketing fort, on est ici en présence d’un produit de très haut de gamme en terme de qualité de restitution sonore, de respect des timbres et de l’image sonore. Ecoute à ne rater sous aucun prétexte lors du prochain salon !

Bien entendu, même si ce futur salon vous fera découvrir toutes les nouvelles sources numériques avec des disques durs et des diffuseurs WiFi très haute fidélité, vous constaterez que les solutions du passé restent d’actualité. En effet, les audiophiles avertis restent pour certains d’entre eux fidèles aux tubes (traduisez les lampes) et au vinyles, réputés comme garants de la chaleur, de l’humanité, disons de l’émotion. Les aficionados diront que le meilleur CD ne leur a jamais tiré une larme. Ne vous étonnez donc pas de découvrir à nouveau dans ce domaine, un certain nombre de produits à tubes et un certain nombre de platines « tourne disques », mais de très haut de gamme. La marque allemande CRISTALCLEAR nous en propose quelques références

NOUVELLES TECHNOLOGIES

La dématérialisation est au cœur de toutes les technologies de demain. Vous avez sans doute remarqué la diminution progressive de la taille des rayons CD et DVD dans les magasins. Il y a encore peu de temps, on pensait que la musique et les films téléchargeables n’auraient pas les qualités requises pour la haute fidélité et le home cinéma de haut de gamme. Cette époque est révolue et le prochain salon révèlera certaines démonstrations très probantes. En effet, on peut aujourd’hui choisir d’écouter la radio numérique via internet ou de télécharger par exemple des fichiers de qualité MASTER AUDIO. Ceci signifie que ce fichier est absolument de la qualité de l’enregistrement original, sans aucune forme de compression. En cela il est supérieur à la qualité d’un CD ou d’un DVD, car pour les graver il est nécessaire le les limiter ou de les compresser.
Vous découvrirez donc au salon ces nouvelles sources chez MICROMEGA par exemple, qui propose un appareil permettant de charger et de diffuser en wifi (whifi) chez vous ce type de fichiers, ce qui remplacera votre source actuelle (CD, DVD, etc). Par exemple, la limitation de la bande passante à la bande audible a des conséquences destructrices sur la qualité du message sonore, les harmoniques supérieures, bien qu’inaudibles, constituant la richesse des timbres, l’équilibre tonal, l’image stéréophonique.
Cette technologie nous conduit donc forcément à devoir stocker dans des disques durs, nouvelles sources numériques destinées à remplacer les supports matériels.
MERIDIAN propose avec son offre « SOOLOOS » un écran tactile permettant de choisir votre album (stocké par le disque dur ou téléchargé par internet) et de le reproduire sur des enceintes actives, sans aucun autre appareillage. A noter par ailleurs que votre I Phone peut servir de télécommande reprenant toutes les fonctions, y compris la visualisation des pochettes des albums.
Cette technologie est aussi présentée par un fabricant français, SOLEDGE, dont la petite taille et le design rendent l’intégration très aisée.

IMAGE

Les nouveautés majeures présentées au salon seront d’une part chez LG, le plus grand LED de 70 pouces pour une épaisseur de 7 millimètres seulement (vous avez bien lu, moins d’un centimètre), ainsi qu’une toute nouvelle technologie (après le Plasma, le LCD, le LED et l’OLED) dont de sera la première en France au salon. Ceux qui sont des vrais amateurs de HiFi ne seront pas insensibles de savoir que la partie audio chez LG est réalisée par un pape de la hifi mondiale, en la personne de Mark Levinson.
Ne manquez pas non plus la première présentation en France des vidéoprojecteurs 3D chez LG mais aussi chez SIM 2 qui présentera un très haut de gamme.

ELECTRONIQUE

YAMAHA une fois de plus crée l’événement : Le son 3D ! En effet, après l’image 3D, le son 3 D restait à inventer : c’est fait avec ce nouveau brevet permettant une simulation dans la 3e dimension (la hauteur) tout en conservant un nombre d’enceintes classiques (de 2 à 5). Prenez la file pour la démonstration ! Bien entendu, ces appareils sont maintenant compatibles HDMI 1.4, tout comme le propose SHERWOOD.
Pour prouver que design et haut de gamme peuvent aussi être compatibles en électronique, DEVIALET présentera son D Premier (avec les enceintes Acoustical Beauty et une solution streaming pour la source). Oubliées les boites noires avec boutons et vu mètres, voici un bloc massif en métal chromé recélant un ampli numérique que vous serez heureux de mettre en bonne place dans votre intérieur. C’est une alternative en très haute fidélité des productions danoises bien connues mais hélas décevantes en terme de résultat musical.


COCORICO

Cela ne date pas d’hier, la Haute Fidélité Française a toujours brillé dans le monde par des réalisations exceptionnelles et par des innovations technologiques décisives. Il n’y a donc pas que le TGV, le CONCORDE, la carte à mémoire ou le Minitel qui aiguisent notre fièreté nationale.
ELIPSON, CABASSE, FOCAL ont produit les meilleures enceintes du monde. D’autres constructeurs Français de talent leur ont emboité le pas comme DAVIS, JMB Acoustique, WATERFALL, BC Acoustique et bien d’autres. Aujourd’hui c’est dans le domaine de l’électronique que nous allons montrer au monde notre avancée technologique. DEVIALET, avec son ampli numérique de performances et d’un design renversant, lancé lors de notre salon 2009, a dès à présent fait l’effet d’une trainée de poudre mondiale. Cette année, de nouveaux entrants vont exciter les nombreux journalistes et distributeurs fréquentant le salon en quête de ces pépites : Ils se nomment SOLEDGE, STORM AUDIO, VISMES, et bien d’autres à découvrir au salon bien sûr et préalablement sur le site web du salon.

SMALL SIZE, BIG SOUND

Le haut de gamme ne signifie ni prix ni taille démesurés. La technologie utilisée, selon des cahiers des charges sans compromis, peuvent conduire à des résultats proches de la HiFI.
Dans ce registre, il y a quelque produits tout à fait remarquables, que vous trouverez parfaitement représentés au salon : TIVOLI AUDIO, GENEVA, SOUNDCAST, BW, FATMAN etc .

Peut être une solution pour équiper toutes les pièces de la maison (et du jardin avec l’OUTCAST) à prix doux et en laissant la liberté de choix de programme à chacun, ces produits étant tous compatibles I Pod, I Phone et tutti MP3.

PLAISIR SOLITAIRE

Le casque était devenu un peu difficile à porter avant le retour en force des MP3 et des smartphones. Aujourd’hui le casque redevient « portable » en dehors du 9.3.
Deux nouveautés très attendues : B&W, grand maître de l’enceinte haute fidélité propose un casque sans compromis : le P5.
Et je terminerai sur mon coup de cœur absolu dans ce domaine : La gamme Turbine et Beats de MONSTER CABLE. Equipés d’un control talk (micro permettant de converser avec votre I Phone) et d’une gamme allant de l’intra auriculaire au casque à arceau avec amplificateur intégré, vous n’avez plus qu’une envie, passer vos journées dans le train ! L’intra auriculaire à lui seul balaie d’un revers tout ce que vous n’avez jamais entendu de meilleur, toutes marques confondues. C’est l’objet que j’ai choisi (entre autre) parmi les 10 à mettre dans mon sac en partance vers une ile déserte. Par ailleurs, la gamme est assez vaste. Ma préférence va à la série Beats « Dr DRÉ » malgré un penchant très racoleur dans le grave. Un intra auriculaire discret, un casque à arceau (SOLO) et un modèle avec amplificateur (STUDIO). Pour les plus adeptes de neutralité, la série « Turbine » sera plus adaptée. D’ailleurs cette série est vendue dans les magasins d’instruments de musique ! CQFD


(CHERS) ACCESSOIRES

Bon, on met tout ça où ???
Toutes ces nouvelles technologies appellent de nouvelles solutions de rangement, d’intégration, de connectique.
S’agissant de rangements, SPECTRAL est la réponse « High End » à la hauteur de la double exigence de design et de fonctionnalité. Un catalogue très riche apporte une réponse adéquate à toute problématique.
En ce qui concerne les câbles, ce magazine entier ne suffirait pas à évoquer le sujet tant il est important. Ce sera donc pour un prochain numéro. J’ai imposé, seul, le câble en tant que maillon déterminant d’un système en imposant MONSTER CABLE en France dans les années 80, devant combattre l’incrédulité des professionnels et de la presse dubitative.. REAL CABLE et POSITIVE CABLE présentent au salon une gamme de solutions très performantes et respectueuses du résultat final : Ne le perdons jamais de vue, dans une chaine, le résultat final ne sera toujours que celui du maillon le plus faible. Vous le comprendrez en remplissant votre piscine avec votre tuyau d’arrosage !

Nota : La musique vivante étant toujours une référence, des concerts seront organisés au salon durant le week end. Six nouveaux talents du piano classique et du piano jazz donneront le meilleur de leur technique sur piano YAMAHA. Places auprès de nos sponsors, YAMAHA MUSIQUE, RADIO CLASSIQUE et TSF JAZZ.


QUELQUES PROPOS ANNEXES

La haute fidélité.

Le terme de « haute-fidélité » , (High Fidelity pour les anglophones, puis plus généralement HiFI ), apparut dès les années 50 et révélaient déjà un besoin de reproduire le son, donc la musique, dans les meilleures conditions. C’est d’ailleurs littéralement qu’il faut interpréter sa signification : Etre le plus fidèle possible à l’écoute que l’on peut faire en « live » lors d’un concert, face à un soliste où à une grande formation.
Dans les premières éditions du Salon de la HiFi, dans les années 80, Georges CABASSE (Fondateur de la célèbre marque française éponyme et un des pères de la haute fidélité Française) me proposa de faire venir des orchestres dans les salles de démonstration. Le public devait deviner quand l’orchestre jouait et quand les enceintes reproduisaient le son du même orchestre, continuant à simuler l’interprétation.
La haute fidélité n’a jamais cessé de faire des progrès remarquables, appuyée par des innovations technologiques décisives et quelque fois en opposition avec ces mêmes technologies quand les résultats en chiffres n’étaient pas en adéquation avec la qualité de l’écoute. En effet, il a fallu un certain temps pour faire admettre que le son numérisé n’était pas parfait et que la limitation de la bande passante aux fréquences audibles modifiait considérablement le résultat en terme de timbre et placement des instruments, d’image (scène) sonore, tant par exemple les harmoniques supérieures, bien qu’inaudibles modifient radicalement la richesse du message musical.
Aujourd’hui, bien entendu les innovations technologiques ont profité à tous, petites marques (souvent à l’origine des brevets) ou grands groupes mondiaux. Néanmoins, l’écart s’est sans doute creusé d’avantage entre le mass market de la hifi (Entendez toutes les marques « connues »), répondant à des impératifs marketing et la haute fidélité de très haut de gamme où seul le résultat auditif compte.

Le haut de gamme

Le haut de gamme est souvent parfaitement identifié dans un certain nombre de domaines, car il est visible. Son exposition induit ostensiblement un statut social, une réussite.. Prenons l’exemple de l’automobile : Les ROLLS, FERRARI, ASTON MARTIN sont connues, vous pouvez les voir dans la rue !
Les chaines hifi, elles, ne sont pas visibles dans la rue et d’ailleurs peu ou pas dans les magasins en-dehors de quelques spécialistes qu’il faut connaître. Pour expliquer cela il faut comprendre que les magasins, petits ou grands, sont tentés de proposer des produits connus, faciles à vendre, sans mise en œuvre compliquée ou coûteuse. En outre le prix élevé de ces produits de très haut de gamme ne sont, dans la plupart des cas des investissements impossibles à amortir, surtout que l’offre est pléthorique.

C’est ainsi que la majorité des acquéreurs potentiels s’orientent vers des marques connues, proposant des solutions tout en un, d‘un design identifié d’un prix élevé et simple à installer.

Le SALON de la HiFi et du HOME CINEMA

Fort de ce constat, il fallait trouver une solution pour faire connaître les produits de haut de gamme, peu visibles du public. Transmettre le virus !
Le challenge était de taille : Rechercher et sélectionner les meilleurs produits existant de par le monde et les réunir dans une unité de lieu et de temps et surtout en assurer la démonstration, ce qu’aucun magasin, aucun auditorium ne peut réaliser.
Afin de garantir un nombre de salles séparées suffisant et d’offrir un cadre luxueux et feutré à ces démonstrations et à ces produits de luxe, les grands hôtels parisiens se sont transformés en auditoriums dès 1977, puis le Palais des congrès dans les années 90 à 2000, pour revenir finalement en hôtels, la sélection sans compromis des meilleures marques mondiales nécessitant des lieux à la hauteur de leur prestation et de leur clientèle. Cette année encore, pour la 35e année, la sélection reste sans compromis et j’ai le plaisir de vous en présenter quelques spécimens.


FAQ et idées préconçues.

Ma femme divorce si je reviens avec ça à la maison.


Un magazine spécialisé avait inclus dans ses notations de produits le « WAF » : Women Acceptance Factor, traduisez la capacité qu’à un appareil à être accepté (refusé) par votre épouse. Si vous croyez qu’une enceinte ressemble à une armoire normande (qui en plus fait du bruit) et que les appareils aux bout de ces « câbles qui traînent partout dans le salon » sont des boites noires avec des boutons, rassurez vous, cette époque est révolue ! Aujourd’hui, les constructeurs allient technologie et design avec talent. Par ailleurs, sauf si votre épouse est sourde, il serait judicieux de lui suggérer de venir vous accompagner au salon pour qu’elle succombe elle même !

Pourquoi ce retour des tubes (lampes), des vinyles ?


Arrivé à ce niveau de perfection, force est de constater que certaines solutions numériques, nonobstant des résultats de mesure dignes de l’électronique spatiale, ne retranscrivaient pas une certaine chaleur, une présence, une ambiance, une profondeur de champ, un murmure, la réalité de l’effleurement d’un archer, la respiration d’un interprète, englouti dans les suites abyssales de 0 et de 1 du digital.
En un mot : l’émotion que procure une de ces écoutes quel que soit de Bach, Miles Davis ou …..
Bien entendu, le crachouillement de nos vieux vinyles avait fini par nous lasser, l’imprécision du tube parfois aussi. Entraîné par le chant des sirènes du numérique et de ses supports miroitants (CD, DVD, Bluray) et maintenant vers la dématérialisation des supports, ne serait-on pas tenté de retrouver un peu d’humain ? Avec ses défauts, car justement , c’est humain !

Es-ce fait pour moi qui n’ait pas l’oreille musicale. ?


On ignore les montres (qui sont là pour donner l’heure) jusqu’à ce qu’une IWC, une Jaeger Lecoultre ou une Richard Mille vous fait vaciller une fois à votre bras.
On pense qu’un Château ne va rien changer à votre repas d’amis
De même, avant d’avoir chaussé mes Gérard Séné, je n’étais pas préoccupé par mes pieds
Dans ce domaine, comme dans tous, la domestication est à la portée de tous.
Venez écouter un de ces systèmes, puis rentrez chez vous.
Je crains que vous n’offriez votre belle chaîne en aluminium brossé à votre femme de ménage (Qui rêve de tout ce qu’elle nettoie) et vos mini enceintes très mode à votre baby sitter (c’est petit chez elle)

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