dimanche 12 juin 2011

Mes coups de coeur à Munich


Deux jours à Munich, il y aurait beaucoup de choses à raconter.
Ce blog n’a bien entendu pas vocation à être exhaustif : c’est le travail des média.
En revanche, nous adorons parler de nos coups de cœur !

Il y a toutes les marques représentées en France bien sûr, mais aussi une foule de marques pour lesquelles il n’y a pas (pas encore ?) de distributeur dans l’hexagone.
Il est vrai que notre marché est connu pour étant faible, victime d’un manque congénital de cohésion et de stratégie industrielle.
Pour certaines marques, quand on leur demande s’ils ont un distributeur en France, c’est un peu comme si on leur demandait s’ils ont un distributeur sur une île du Pacifique. C’est bien dommage, il y a des pépites, tant sur le plan technologique que sur le plan du design.

Charité bien ordonnée commençant par soi même, place à nos compatriotes de la haute fidélité Made in France !
Ils étaient tous là, d’ADVANCE à YBA …


Donc, notre fierté de français fut à l’honneur. Advance Acoustique, Atohm, Cabasse, Davis Acoustique, Devialet, Focal, Micromega, Musique concrète, Storm Audio, Triangle, Waterfall, YBA, avec des démonstrations de très bon niveau.

Chez ADVANCE, la nouvelle BLACK LINE était à l'honneur et c'est toujours avec plaisir que nous retrouvons cette marque Française à l'initiative de Charles JACQUARD et Jean BECHARD qui ont su, en fabriquant en Chine sur un cahier des charges drastique, démocratiser le haut de gamme audio Français.

Côté image, DREAMVISION, quasiment absent du marché Français présentait ses nouveaux vidéo projecteurs de manière statique.


Bien entendu, les magistrales démonstrations de FOCAL et CABASSE eurent leur habituel succès bien mérité. Ce sont des références qui font l’image de la haute fidélité française depuis belle lurette. Nous y reviendrons plus bas.
Mais la surprise vint d’ailleurs et avec des produits de prix très raisonnables.

Notre premier coup de cœur revient donc à, ATOHM dont les démonstrations furent plus que convaincantes. Notamment la petite GT 1, (qui rappelons le est commercialisée à 2500 euros la paire en France), fit forte impression. Certains distributeurs internationaux remettaient en question leurs certitudes à l’écoute de ce petit miracle. C’était d’ailleurs amusant de voir les auditeurs se lever, pour vérifier que c’était bien la « petite » qui fonctionnait, tant le son était « grand » !

Bien entendu, la GT 3 offre une prestation encore supérieure, mais sans doute es-ce le rapport taille physique / taille de la scène sonore qui époustoufla les auditeurs. Tous s’accordaient à dire que c’était l’équilibre de cette petite bookshelf à deux voies qui méritait toutes les attentions. C’est un bien beau compliment finalement, que de sortir d’une salle en se disant que l’on se trouvait impressionné tout simplement par « l’équilibre » d’une écoute, dans un salon où hélas la débauche d’extrèmes fait souvent concours. Cette GT 1.0 est donc une petite enceinte (330 x 200 x 265 mm) deux voies bass reflex, donc tout à fait classique, mais équipée de haut parleurs de la marque. On dit souvent que pour faire une bonne cuisine il suffit presque d’avoir de bons produits : Ici clairement la technologie exclusive et la conception sans compromis apportés à la conception des haut parleurs servent magnifiquement ce résultat.

2e coup de cœur pour STORM AUDIO. Cette marque que nous avions découvert lors du dernier salon HiFi Home Cinéma de Paris, nous avait particulièrement impressionné par son excellent rapport qualité prix : Du haut de gamme audio au prix très raisonnable avec une qualité de finition et un design très convaincant. En outre, son règlage d’impédance de charge permettant d’adapter parfaitement l’amplificateur aux enceintes utilisées, garantit parfaitement l’optimisation du couplage ampli – enceintes.

C’est donc à MUNICH que nous avons découvert le dernier né, le AH 13 : Taillé dans la masse ce bloc métallique au design raffiné cache une nouvelle astuce : La possiblité d’inverser la phase de l’alimentation, et ce même durant l’écoute ! Cela prouve une fois de plus que STORM sait chercher dans le moindre détail technique ce qui finalement fera la différence. Si comme St Thomas, vous doutez de ce genre de différence : Allez l’écouter !

Un autre coup de cœur français devrait revenir à la petite dernière de la famille DAVIS ACOUSTIQUE. Tout comme ATOHM, DAVIS c’est avant tout un concepteur et un fabricant de haut parleurs.
Sur base du nouveau haut parleur, initialement destiné à un autre facteur d’enceintes, cette petite deux voies au design en aile d’avion et aux finitions noir mat devrait faire sensation …. A sa sortie, pour le moment non programmée.

Chez MUSIQUE CONCRETE, on sort du raisonnable, tant au chapitre de l’encombrement que du prix. Il faut dire, également, que souvent un design impressionnant finit par décevoir à l’écoute. Ce ne fut pas le cas ici, tout comme dans la pièce AVANT GARDE.

Physiquement, dans ces gros systèmes, on arrive à un réalisme sonore en rapport avec la taille des transducteurs. Evidemment, pas d’effet de coffret, mieux une impression d’enveloppement physique du son, comme si toute la pièce était le système. Les grands pavillons, outre d’être décoratifs, offrent une écoute très réaliste en niveau et en spatialisation, pour autant que l’on dispose d’une pièce dont le volume est suffisant, d’autant plus que le système s’est enrichi d’un tout aussi volumineux caisson de grave.
Le tout était piloté par les électroniques ENGSTROM (Ci dessous)

Palme d’or, bien sûr à la Grande Utopia, mais là on ne parle plus des mêmes budgets.

La plus phénoménale démonstration, en dehors de toute question de prix, revint à l’association FOCAL – VITUS.

VITUS AUDIO. Ce constructeur très audiophile nous vient du Danemark, ce qui prouve qu’on n’y fait pas que des blocs d’aluminium design sans intérêt.
Là, c’est « du très lourd ». La base line du constructeur est « Le voir pour le croire ». En effet, chaque pièce est une œuvre d’art se déclinant en blocs monstrueux en aluminium massif de la couleur de votre choix. Enlevez le haut, vous découvrirez un assemblage de modules montés comme une pièce d’horlogerie suisse.
A l’écoute, je pense que ce constructeur devrait changer de base line : « L’écouter pour le croire ». Il faut dire que le mariage avec les Grandes Utopia FOCAL, mettait la barre très haut pour tous les exposants du salon. Comble de la coquetterie, les FOCAL et les VITUS se déclinaient dans le même rouge intense et ont réalisé ensemble une prestation de très haut niveau. Ajoutez à cela une prestation live, plus de doute ce fut l’événement de ce salon 2011.

Mais allons faire un tour du côté des marques pas ou peu visibles en France, soit parce qu'elles n'ont pas de distributeur ou pas de réseau, soit qu'elles se cachent dans un réseau underground.

EAR - PARAVICINI. Tim de Paravicini et Yoshino nous surprennent par un virage à 180 degrés. Les derniers nés de la gamme sont à transistors ! Design « guerre des étoiles » le bloc mono M100 de 100 watts impose (compter 70 kg chaque bloc donc 140 en stéréo ,-). Le préampli 312 également « siliconé » arbore un œil de cyclope jaune (Il fallait se départir des yeux azur des Mac) et des boutons dorés (hérités des blazers britanniques ?)

ENGSTROM. Si votre image de la Suède se résume à Volvo, Ikéa ou encore une jolie blonde, il faut que vous révisiez vos préjugés. Les Amplificateurs « The LARS » sont un intéressant mix entre design à tubes classique et design moderne. Imaginez un magnifique châssis en bois, surmonté d’une plaque inox sur laquelle sont montés magnifiques tubes 300B, le tout sous une enveloppe en acrylique épais, formant une vitrine digne d’une présentation muséographique. Œuvre digne du MoMa.

MANGER. Cette enceinte n’est pas comestible, mais ça donne envie.
Hélas pas de démonstration permettant de juger si le plumage correspond au ramage.

THRAX. Vous avez entendu parler des yaourts ou des infirmières Bulgares, peut être pas de la haute fidélité. Attention, c’est du très sérieux, mais d’une incroyable simplicité technique. Sur un châssis aluminium moulé d’une magnifique facture, un montage triode à chauffage direct (DHT) avec une alimentation super sophistiquée pour le « Spartacus », un bloc mono sublime au design très classique, mettant en évidence les tubes. A contrario, le préampli Dionysos » arbore un design futuriste, dissimulant un schema mono triode. Le prépré « Orpheus » complète cet ensemble.
Aucune caractéristique technique disponible, mais une qualité de fabrication et d’écoute assez impressionnante. A suivre ... www.thraxaudio.com

PATHOS. Cela fait quelque temps déjà que cette très belle marque italienne me fait tourner la tête. Tous les goûts sont dans la nature, certes, mais là je pense que tout le monde est réconcilié. En effet, il y a un très savant mélange de modernité et de classicisme dans le style, dans la technologie et dans les matériaux.
C’est vrai que les italiens ont le chic de faire des choses à la fois avec classe et dans une esthétique qui accroche par sa non conformité. Sur le plan technologique donc, tout ce qui se fait de plus actuel, mais avec des tubes. Design et matériaux, le mélange des métaux parfaitement finis et des bois rares font une subtile harmonie. Enfin, les formes : Rien de conventionnel, chaque appareil a son dessin très particulier, la marque PATHOS étant apparente de manière toujours imposants mais discrète. Notamment les profilés des radiateurs de refroidissement sont taillés dans la masse pour laisser apparaître chaque lettre. Dès qu’il y a un distributeur en France et un revendeur pour écouter ces merveilles, j’y vais !
En attendant, je vous offre un défilé de mode, made by PATHOS







Enfin, revenons sur la scène internationale, je ne peux pas oublier deux démonstrations de haut vol, celle de WILSON AUDIO, bien sûr, malgré une acoustique de salle terrible, basse de plafond et cachée au 3e niveau ....

Erreur de casting lors de la réservation ? En tout cas nous attendons avec impatience de les revoir à Paris les 1er et 2 octobre au Salon de la HiFI !

Très belle salle et donc démonstration chez AVANT GARDE, qui présentait également des électroniques de très belle facture (Dans les deux sens du terme)



Côté Home Cinéma, à MUNICH, comme à PARIS nous retrouvons GENESIS TECHNOLOGIES avec des démonstrations toujours très fréquentées autour des mythiques JBL.


Cette année, GENESIS présentera un système home cinéma exceptionnel dans la salle COLBERT D de l'hôtel PULLMANN durant le salon de la HiFi et du Home Cinéma les 1 et 2 octobre prochains.
Nous vous invitons vivement à vous y presser !
Pas d'inquiétude, YAMAHA, habitué de cette salle est bien présent, mais un étage plus haut pour une phénoménale prestation sur 250 m2 !







Autre exposant fidèle du Salon de la HiFi que nous retrouvons ici : NAD.
Cette année, NAD sera présenté par FRANCE MARKETING, un des plus anciens distributeurs français (Avec Audio Marketing Services, qui excelle actuellement sur la vague de développement fou des platines TD avec Project, et qui fera l'objet d'une prochaine news.)
NAD avec une offre très pertinente à prix raisonnable qui va de l'équipement audiophile pour home cinéma avec un 7 canaux d'enfer, disposant de modules enfichables lui permettant toutes les évolutions technologiques futures, au très compact all in one incluant base IPod, lecteur CD, ampli-préampli et enceintes. On ne se pose plus la question du muti room : On en achète un pour chaque pièce de la maison !





Ce tour de salon des coups de coeur devant se terminer sur un point d'orgue, nous sommes allés voir nos amis distributeurs de high end de tous les pays du monde. Mais où les trouver ? Chez AUDIO REFERENCE bien sûr, l'emblématique distributeur allemand des marques de référence du High End international.
Nous y avons donc retrouvé notamment KRELL, AUDIO RESEARCH (Nouveau préampli Référence 5) et la platine TD de référence EAT.
Massoud est un homme heureux, il a toutes les cartes en mains ...






Un petit clin d'oeil avant de quitter Munich : Qui se souvient de TELEFUNKEN ?
Voici la très ancienne marque allemande de Radio et de télé des années 50 qui revient avec des petits ensembles très au goût des technologies actuelles IPad, Iphone et autres.
Pour le fun, ils ont, comme Mc Intosh édité une horloge pour fous de hifi.



Ce blog n’a bien entendu pas vocation à être exhaustif : c’est le travail des média.
Tout comme les bancs d'essai, les mesures, les caractéristiques
En revanche, nous adorons parler de nos coups de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire